Accueil > Règlement

Sommaire

Télécharger le règlement au format PDF

Pour les parentsmenu

Horairesmenu

La garderie du matinmenu
  • Garderie du matin pour les élèves de la maternelle et les classes élémentaires à partir de 7h30 dans la salle de motricité
  • Avant 8h35, même si les maîtresses sont dans les classes, merci de ne pas y entrer afin de les laisser faire les derniers préparatifs
  • Fin de garderie pour tous à 8 h 35. Les enfants sont alors conduits dans leur classe pour les élèves de maternelle et sur la cour du primaire pour les élèves des classes élémentaires.
  • le prix de la garderie est fixé à 2 € l'heure
Accueil du matinmenu
  • Maternelle: l'accueil se fait dans les classes à partir de 8h35. Tout enfant arrivé avant doit aller en garderie. Les parents doivent attendre qu'une enseignante ouvre la porte d'entrée avant de s'engager dans le couloir. Si vous arrivez en retard et que la porte du hall est fermée, venir frapper aux carreaux d'une des classes. Si vous partez en retard et que la porte du couloir est fermée à clef merci de prévenir un adulte de l'école qui refermera derrière vous.
  • Elémentaire: la surveillance de la cour débute à 8h35. Tout enfant arrivé avant cette heure doit aller en garderie (il ne peut rester seul sans surveillance à l'extérieur de l'école, de même il n'est pas autorisé à rester sans surveillance sur la cour de récréation avant 8h35).
Horaires des coursmenu
Classes maternelles: 8h45 - 11h45 13h30 - 16H30
Classes élémentaires: 8h45 - 12h00 13h30 - 16H30
Le midimenu
  • La sortie de la maternelle s'effectue à 11h45. Nous demandons aux parents de l'école maternelle d'attendre derrière le portail. Attendre qu'une enseignante ou une asem ouvre la porte d'entrée de l'école maternelle pour ouvrir le portail.
  • La sortie du primaire s'effectue à 12h. Les élèves et les parents de la maternelle ne doivent pas aller sur la cour du primaire avant midi (cela perturbe nos petites têtes blondes qui sont en classe). Si des parents des classes élémentaires arrivent en avance (entre II h45 et 12 h) ils peuvent attendre sur la cour de la maternelle ).Attention, les enfants de la maternelle ne sont pas autorisés à prendre les vélos et les ballons pendant ces 15 minutes.
  • Nous vous remercions d'être vigilants et de toujours refermer le portail et le loquet derrière vous-même si vous êtes suivis.
Les enfants partant à la cantinemenu

Ils sont pris en charge par le personnel de la mairie. Les autres doivent être récupérés avant 11h55 pour la maternelle et avant 12h10 pour les classes élémentaires car toutes les enseignantes prennent des groupes d'élèves en soutien le midi (elles ne peuvent donc pas rester dans les classes à attendre). Les enfants non repris par les parents à 11h55 pour la maternelle.et à 12 h 10 pour les classes élémentaires seront conduits dans les groupes pour aller déjeuner à la cantine (nous ne pouvons pas prendre le risque d'attendre un parent qui ne viendrait pas car cela nous obligerait de l'emmener nous même à la cantine et nous ne pourrions assurer le soutien scolaire du midi).

L'après-midi, pour les enfants de maternelle et de primairemenu

Après le restaurant, les enfants sont dans la cour sous la surveillance et la responsabilité du personnel municipal; puis à 13h20 ils sont sous la surveillance et la responsabilité des enseignantes de l'école. Les enfants mangeant à leur domicile ne doivent donc pas revenir sur la cour avant 13 h 20 car le personnel de cantine n'a pas la responsabilité de ces enfants en cas d'accident.

13h30: entrée en classemenu

Les enfants ne mangeant pas au restaurant municipal ne doivent pas arriver à l'école avant 13 h 20. Les enfants de toute petite section et de petite section mangeant à la maison et faisant la sieste à l'école seront amenés directement en salle de sieste par leurs parents (après passage aux toilettes). Nous vous demandons de ne pas rentrer dans la salle de sieste pour ne pas attrister les enfants qui ont déjeuné à la cantine et n'auront pas le câlin de papa ou maman avant de s'endormir.

Le soirmenu
  • Les enfants sont récupérés dans les classes à 16 h 30. Nous vous remercions d'attendre 16 h 30 pour rentrer dans l'école afin de ne pas perturber le déroulement des cours.
  • En maternelle, merci de respecter les mêmes consignes que pour le midi (portail)
  • A 16 h 40 les enfants des classes élémentaires descendent en récréation sur la cour du bas puis ils seront pointés en garderie dès 16 h 45 (heure à laquelle le portail à côté du préau sera fermé à clef; il faut alors passer par le portail de la cour maternelle)
  • A 16 h 45 goûter fourni par les parents.
  • A 17h00 début de l'étude pour les primaires jusqu'à 18 heures puis garderie jusqu'à 19 h 00 précises (à 19 heures 01 le logiciel de l'ordinateur fixe une pénalité de 15 euros par élève).
  • A 16h40 début de la garderie pour les maternelles jusqu'à 19 h 00 précises (à 19 heures 01 le logiciel de l'ordinateur fixe une pénalité de 15 euros par élève).
  • Quand les enfants quittent la garderie, ils doivent impérativement prévenir la personne responsable de l'ordinateur garderie afin qu'elle enregistre le départ de l'enfant. Si elle n'est pas prévenue, les enfants seront enregistrés à 18 h pour ceux qui quittent l'étude à 18 h et à 19 heures pour ceux qui quittent la garderie entre 18h et 19 h.
  • Nous vous rappelons que vos enfants sont sous votre responsabilité quand vous et eux restez sur la cour de l'école.
  • Nous vous rappelons aussi qu'une sonnerie retentit à 16h55 pour inviter parents et enfants (qui ne restent pas en garderie) à quitter l'école. Ceci favorise le bon déroulement de la surveillance de cour effectuée par le personnel de la garderie.
En cas d'absencemenu
  • Appeler avant 8 h 30 (les messages· laissés après 8h30 ne seront écoutés qu'à 12h40; pensez-y pour les messages de cantine)
  • De retour à l'école, l'enfant des classes élémentaires apportera un justificatif du médecin ou un mot de la famille. Celui-ci devra se faire sur papier libre afin de pouvoir l'accrocher dans le registre d'appel joumalier.

L'accès à l'écolemenu

Pour des raisons de sécurité, l'accès à l'école se fait par les deux entrées: portail de la maternelle et portail à côté du préau. L'entrée par le portail du haut (portail avec les crayons) est condamnée et sert uniquement d'accès pour les pompiers. Merci de vous garer sur les parkings de la maternelle ou sur le petit parking rue du Luth et non le long du grillage afin de respecter les riverains.

Afin d'assurer la sécurité des enfants, nous vous demandons de toujours refermer le"loquet" des deux portails derrière vous (même si vous apercevez quelqu'un au loin)

Hygiène et santémenu

  • les médicaments sont interdits à l'école (la responsabilité de l'établissement serait engagée en cas de problème: choc allergique, confusion de produits, de dose .. ). Toutefois:
  • Concernant les maladies chroniques importantes, un PAI (dossier médical) est mis en place en lien avec le médecin scolaire.
  • Concernant l'asthme, merci de fournir à l'enseignant de l'enfant une ordonnance (lisible) du médecin ainsi que le produit à donner (ils seront conservés par l'enseignant qui vous le redonnera à la fin de l'année.)
  • Merci de nous signaler toute maladie contagieuse et de garder votre enfant s'il a de la fièvre ou s'il en a eu dans la nuit.
  • Les chevelures doivent être vérifiées régulièrement et traitées contre les poux si nécessaire.
  • Accident: en cas d'urgence, vous êtes prévenus puis nous appelons les pompiers qui conduiront votre enfant à l'hôpital dans les meilleurs délais.
  • Signalez-nous vos changements d'adresse, numéros de téléphones (dont portable) si nécessaire au cours de l'année.

Tenue vestimentairemenu

Les enfants doivent porter des vêtements et des chaussures adaptés aux activités de l'école, peu fragiles et marqués (utiliser éventuellement un bic pour écrire régulièrement sur l'étiquette de lavage):1I est plus facile de retrouver un vêtement marqué quand celui-ci est perdu à la salle de sport, à la cantine ...
L'école ne peut en aucun cas être considérée comme responsable de la détérioration ou la perte des affaires. Pour des questions de sécurité nous demandons aux enfants de ne pas porter de chaussures sans bride à l'arrière car les enfants courent beaucoup et les risques de foulures sont grands.

Restauration scolairemenu

Les repas sont pris au restaurant scolaire municipal. La facturation est gérée par la mairie. Les enfants sont sous la responsabilité de la mairie et du personnel municipal que la mairie emploie.
En maternelle, précisez à la maîtresse le matin si l'enfant mange à la cantine (selon les classes, inscrire votre enfant et/ou contrôler l'inscription). En classes élémentaires, l'appel est fait très tôt le matin (attention aux retardataires !)

Informations aux parentsmenu

Les cahiers de liaisons (et les cahiers de vie en maternelle) sont là pour vous informer. Les cahiers de liaison doivent être regardés et signés tous les soirs s'il y a un message. C'est pour nous le seul moyen de nous assurer que vous avez bien reçu l'information. N'hésitez pas à l'utiliser pour prendre un rendez-vous avec la maîtresse, la directrice ... et pour communiquer avec nous.
Quand une information concerne tous les enfants de l'école, le document est alors transmis à l'aîné de la famille (pour ne pas multiplier les copies).

La facturationmenu

La facturation et la gestion sont assurées par l'association OGEC de l'école. La comptable, Mme Carole Cossé est présente sur l'école un jour par semaine, en général le mardi. Elle est alors joignable au 02.99.69.90.4 7

Vacances scolairesmenu

Sur la demande de l'Inspecteur, nous vous invitons à tenir compte des dates de congés scolaires avant de fixer vos vacances. Vous trouverez dans le cahier de liaison de votre enfant les dates transmises en début d'année.

Pour les enfantsmenu

Code de viemenu

Tout établissement scolaire ou autre ne peut fonctionner que si un règlement existe et est respecté. Un code de vie est remis à tous les enfants des classes élémentaires. Il est lu et étudié avec lui en classe. Nous vous invitons, si cela n'est pas déjà fait, à prendre un temps pour le relire, le commenter avec lui. Il pourra ensuite le signer.
L'enfant doit être amené à comprendre que le respect du règlement lui permettra de mieux vivre en société. La sanction doit cependant exister et sera appliquée, si besoin, dans un souci d'éducation. Elle est mise en place, avec l'élève, avec une fiche appelée « fiche de liaison du code de vie). En cas de non respect du règlement, des sanctions seront prises allant jusqu'au conseil de discipline (conseil des maîtres) et au renvoi temporaire.

Jeux et autres objetsmenu

Les jeux électroniques, vidéos, balle de tennis sont interdits à l'école. Les billes sont acceptées pour les élèves des classes élémentaires (billes et calots mais pas plus gros). Les cartes pokémon (et autres cartes) sont interdites à l'école, à la cantine et à lors des devoirs surveillés. Aucun jeu apporté de la maison n'est admis en maternelle car c'est trop souvent source de dispute et de distraction. Les bijoux ne doivent pas être portés à l'école. L'école ne peut en aucun cas être considérée comme responsable de la détérioration ou la perte de matériel personnel des enfants. Les enfants peuvent avoir sur eux une pièce le dernier vendredi du mois (jour de la vente des gâteaux) mais les autres jours, il n'est pas autorisé de posséder de l'argent sur soi.

Anniversairesmenu

  • Pour les maternelles, ne rien apporter de la maison. A la fin de chaque mois, un gâteau d'anniversaire est fabriqué en classe avec les enfants. Les enseignantes demandent alors aux parents des enfants concernés d'apporter quelques ingrédients.
  • Pour les élèves des classes élémentaires, vous pouvez apporter, si vous le désirez, un gâteau simple. N'apportez ni boisson, ni bonbons pour ces occasions (le mieux étant de se référer à l'enseignante de l'enfant).
  • Nous ne pouvons gérer correctement la distribution des cartes d'anniversaire et nous vous demandons autant que possible de les distribuer à l'extérieur de l'école afin de ne pas gêner ceux qui ne sont pas invités).

Sur la courmenu

  • La cour des maternelles est réservée aux élèves de la maternelle
  • la cour des « primaires» est divisée en deux
    • Le cycle 2 a accés aux cours du bas
    • Le cycle 3 a accés aux cours du haut

Pour les élèves des classes élémentaires, les récréations de l'accueil (à 8h35, à 13h30 et celle du soir à 16 h40) se font sur les cours du bas et sans ballon. Pour les autres récréations toutes les cours sont utilisables. Le ballon n'est admis que sur la cour du haut.
Les enfants ne doivent pas rester jouer dans les toilettes.

Couloirs, escaliers, préaux ...menu

Les enfants doivent être calmes afin de ne pas déranger ceux qui travaillent (ou les petits qui dorment).

Devoir et leçonsmenu

L'enfant doit s'engager à faire ses devoirs le soir durant de l'aide aux devoirs à l'école ou à la maison. L'enfant doit s'engager aussi à respecter les personnes qui s'occupent de lui (personnel non enseignant et enseignant) car toutes ces personnes ont autorité sur lui. Si l'enfant va à l'aide aux devoirs à l'école, il devra garder le silence pendant tout le temps et ne pas se déplacer (cf règlement du temps « aide aux devoirs ».

Bâtiments et autres lieux de l'écolemenu

L'élève doit s'engager à respecter les locaux et le matériel mis à sa disposition.

Règlement pour le temps du soir et pour le temps des devoirs surveillés (côté primaire)menu

  • A 16h30 la classe termine:
    • Les parents viennent chercher leurs enfants dans les classes.
    • Les enfants qui partent seuls (sur autorisation) quittent la classe et l'école.
    • Les autres restent en classe jusqu'à 16h40
  • A 16h40 on sonne, les enfants quittent la classe et se rendent sur la cour du bas pour une récréation. Ils prennent leur étiquette. Les élèves peuvent prendre dans leur cartable un goûter. Ce goûter sera mangé sur la cour, il doit donc être pratique à ouvrir et à manger.
  • A 16h45 on ferme à clef le portail du primaire (entrer et sortir par la maternelle).
  • A 17h00 on sonne, les élèves se rangent en deux rangs (le rang des cp et ce 1 puis le rang des ce2, cml et cm2) :
    • Le lundi et le mardi les devoirs surveillés se font dans les classes CM 1 et CM2
      • Dans la classe des CM2 sont regroupés les cp et ce 1
      • Dans la classe des CM1 sont regroupés les ce2 - cml et cm2
    • Le jeudi et le vendredi les devoirs surveillés se font dans les classes de CP et CE1
      • Dans la classe des CP sont regroupés les cp et ce 1
      • Dans la classe des CEl sont regroupés les ce2 - cm1 et cm2
    Les élèves entrent en classe, ils ouvrent leur agenda puis font leurs devoirs.
    • Les élèves commencent par le travail écrit.
    • Les cp font la lecture seuls puis à haute voix. Pour les ce2 on fait en priorité les devoirs du lendemain.
    • De façon générale, l'adulte vérifie si le travail est fait mais il ne corrige pas les erreurs. Si un travail n'est pas correct, l'adulte peut imposer à l'élève de refaire son travail. Le travail écrit est donc réalisé mais les parents ne doivent pas hésiter à faire relire et/ou faire réciter les leçons.
    • Quand le travail est terminé, on propose un coloriage ou une lecture à voix basse. Les élèves peuvent donc avoir dans leur cartable un livre ou une revue en provenance de la maison. Pour les jeux personnels, le même règlement que celui de l'école s'impose.
    • L'adulte référent se déplace mais les élèves ne sont pas autorisés à se déplacer (les élèves attendront leur départ pour jeter à la poubelle papiers et taille de crayons). De même, il n'est pas autorisé de quitter la classe pour aller chercher dans une autre classe le matériel oublié (sauf pour les cp)
    • Pendant l'heure il n'y a pas de passage aux toilettes, l'élève doit penser à s'organiser avant.
  • Les devoirs surveillés se font de 17h00 à 18h00
    • à 17h30 les parents sont autorisés à venir chercher leurs enfants (nous vous demandons de ne pas venir avant afin de laisser 30 minutes de calme aux élèves pour travailler)
    • à partir de 17h30 et ce jusqu'à 18h00 les parents peuvent venir librement.
    • Les parents sont invités à signifier discrètement leur présence mais doivent rester en dehors de la classe. Ne pas oublier de passer à la garderie du bâtiment primaire pour arrêter le chrono sur l'ordinateur.
  • A 18h00, tous les élèves sont envoyés en garderie dans la salle de garderie du bâtiment primaire.
  • A 19h00, tous les élèves doivent être repris car à 19h00 une pénalité de 15 euros s'applique pour le retard.

Règlement pour le temps du soir et pour le temps des devoirs surveillés (côté maternelle)menu

  • A 16h30 la classe termine:
    • Les parents viennent chercher leurs enfants dans les classes.
    • Les enfants qui restent en garderie sont repris dans les classes et vont manger leur goûter qu'ils sortent du cartable. Les élèves de maternelle sont dans la salle de motricité.
  • A 16h40, les élèves qui ne sont pas repris en classe sont envoyés en garderie .
  • A 16h45, la sonnerie de la cour maternelle retentit pour que les parents et leurs enfants quittent la cour de récréation afin de permettre aux élèves qui restent à la garderie d'aller en récréation (s'il fait beau).
  • A 19h00, tous les élèves doivent être repris car à 19h00 une pénalité de 15 euros s'applique pour le retard.